Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grand  Lieu  VTT

Saint Philbert de Grand Lieu - 44310 -

Dimanche 28 novembre

Publié le 22 Novembre 2010 par glvtt.over-blog.com in Les sorties du weekend

IMGP0043

44 - GUENOUVRY   Guémené vtt 

49 - TORFOU   La TORFOUSIENNE   Vélo Sportif Torfou

Guénouvry - C/R de François l'année dernière : 

"Nous fûmes donc 4 de GLVTT à oser affronter le nord Loire en ce dimanche matin humide du 29 novembre : Caro, Serge, Gilles et votre serviteur.

Du "club des 5" de dimanche dernier, nous sommes passés aux "4 mousquetaires" ; les effectifs diminuent sur défection pour cause de "couette party" dans les chaumières, voir de gastro !

Faisons avoir des remords tout de suite aux pessimistes et ce pour 2 raisons : en premier lieu, eh bien oui, nous l'avons eu notre fenêtre météo ! difficile à croire au vu de ce qu'il est descendu samedi et dans la nuit, mais bien réel et conforme aux prévisions.

En second lieu, la vallée du Don, sans hésitation aucune, c'est un must ! j'y ai d'ailleurs retrouvé mes amis les racines, et elles étaient toutes là pour nous saluer !

Donc, comme d'hab, retrouvaille dès 8h00 à la salle pour le traditionnel café et pour enfiler les vêtements de pluie. Car soyons honnêtes celle-ci nous accompagnera tout de même pendant...une quinzaine de minutes ; après nous verrons même un magnifique soleil illuminant les non moins magnifiques bois (on a faillit faire une photo, car on s'est dit que vous ne nous croiriez pas !).

Démarrage classique vers 8h10 dans la nuit noire, par la traversée d'un champ, qui immédiatement allait nous donner le ton : le terrain sera très gras et très glissant !(mais qui en doutait ?). Petit échauffement sur 2 ou 3 km de route et de chemins de remembrement (ce seront les seuls de la matinée). Serge en profitera pour nous faire visiter une exploitation agricole locale ! (le nez dans les crampons il zappera une flèche de direction). Petit portage au-dessus d'une clotûre, heureusement non électrifiée, et c'est reparti.

Dés lors, pour notre plus grand bonheur, la forêt nous engloutira pour ne plus nous lacher.

Malgré le terrain, quel bonheur, quel grand panard ! du VTT, du vrai avec un grand V. Des km de singles en montée, en descente, en devers, à droite, à gauche, des milliers de racines bien glissantes ! On en oubliera l'horaire et on prendra toutes les boucles techniques, avec des "trous de bombes" pour gros coeur ! J'avoue qu'il y en a un qu'on osera même pas regarder !

Je crois pouvoir dire que tout le monde ira de sa (ses) chute(s). Celui qui n'est pas tombé aujourd'hui ne tombera jamais !

Sur ces entrefaits, Gilles, craignant d'avoir un ricard de retard, mettra le turbo et nous ne le verrons plus. D'autant que Caro nous jouera "je me perd dans les bois" ! Légèrement distancée, nous décidons de l'attendre au détour d'un chemin, mais au bout de 10 mn, personne ! les vttistes croisés nous diront tous n'avoir vu personne en détresse, aussi nous décidons de faire demi-tour (sympa aussi une rando à l'envers sur des singles !) Coup de chance, alors que nous étions perplexe face à cette disparition (pourtant pas d'atterrissage de soucoupe volante programmée dans la région) nous entendons une voix connue quelques mètres au-dessus de nous, au milieu d'un groupe, effectivement sur le circuit, suivant scrupuleusement le fléchage mais...sur le circuit que nous avions déjà fait ! vous aurez compris que voulant couper une portion racineuse; elle avait simplement et naïvement rejoint le circuit en aval, recommençant ce qu'elle avait déja fait !...(mériterait presque un boulet d'or).Plus loin la traversée d'un ruisseau gonflé (très) par les pluies de la veille fut épique et aurait fait le bonheur d'un éventuel caméraman. Heureusement pour moi, il n'y en avait pas (le deuxième boulet d'or n'était pas loin !). En effet voyant Serge traverser, le vélo sur le dos, et de l'eau tulmuteuse jusqu'au-dessus des genoux, nous décidâmes, avec d'autres vttistes, de traverser sur un arbre tombé en travers, quelqes mètres avant le gué, là ou la largeur était plus faible. Mais, largeur plus faible veut dire...profondeur plus importante et...courant plus violent ! voulant donc traverser, non pas sur le tronc glissant mais en me servant du bike comme support, celui ci ne trouva jamais le fond et commença à subir l'effet du courant, un pas en avant fut donc nécessaire pour le maintenir tout en me tenant au tronc salvateur ; moralité, plouf, de l'eau (bien fraiche) jusqu'à la ceinture ! ça, c'est fait ! Caro et une autre féminine, très peu rassurées, passerons à califourchon sur l'arbre après nous avoir passé leurs vélos. Ce n'était plus Guénouvry mais Koh lanta !

Tout ça fait qu'arrivé au premier ravitaillement après presque 3 heures de roulage nous avions... 20 km au compteur ! Je crois n'avoir jamais fait une moyenne aussi faible. Quand je vous disais que c'était du vrai VTT.    

Commenter cet article
S
<br /> <br /> le petit compte-rendu de François :<br /> <br /> <br /> Rando à Guénouvry, rando qui sourit !<br /> Le froid ankylose les petits doigts des Vttistes, ce qui explique la timidité des comptes rendus ! et pourtant on ne peut pas passer sous silence une rando comme Guénouvry. Mais que dire de plus<br /> que tout ce qui a pu être dit ou écrit jusqu’à présent ?<br /> On peut simplement résumer en disant que c’est un must, une rando que l’on doit faire quand on aime le vrai VTT. Tout le reste n’est que répétition et banalités !<br /> En comptant le pote à Flo, je crois que nous étions huit de Grand Lieu VTT à nous lancer à l’assaut de ce magnifique terrain de jeu de la vallée du Don.  C’était super, nous avons même eu<br /> droit de partir et rouler sous la neige ! si si … Dans ce paysage ce fut la cerise sur le gateau, même si Olive râla un peu à cause du froid qui lui mordait le bout des doigts (pour le reste je<br /> ne sais pas !).<br /> En parlant d’Olive, je suis heureux de voir que je lui ai passé le mistigri des emm… Effectivement, il a eu droit lui aussi à un déchirement de pneu en roulant avec…Serge ! tiens c’est bizarre,<br /> comme moi huit jours avant ! ce qui me fait dire, qu’il devient dangereux de rouler avec Sergio qui doit pratiquer la magie Vaudou (vous savez les épingles que l’on plante dans les poupées ; sauf<br /> que là, les poupées sont en forme de vélo !).<br /> Bref, vous l’aurez compris, on ne vas pas s’étendre sur cette rando, valeur oh combien sûre, sur laquelle on se rend avec sérénité, conscient de ce qui nous attend, qu’importe les kilomètres.<br /> Tout y est, le physique, le ludique, les paysages, les singles sans fin etc etc… sans oublier ces p…. de racines, sournoisement cachées sous les feuilles, bonjour les figures !<br /> Et en plus les vélos étaient à peine sales ; que du Bonheur. <br /> Eh Francky, tu vois, on est tous rentré<br /> <br /> <br /> Titi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre